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Création graphique Une plaquette commerciale attirante ?

brochure freelance

La plaquette commerciale est la base de la présentation de votre marque/entreprise et de vos offres. Et comme toute base, elle ne peut-être remplacée par aucun autre support.

Vous avez un site web ?

C’est très bien, mais ça ne remplace pas une plaquette commerciale. Car les supports de communication et de commercialisation imprimés ne sont pas morts et ils font encore partie de la stratégie de communication de votre entreprise.

Quelles étapes avant la réalisation de votre plaquette commerciale ?

Benchmark

C’est une étape nécessaire pour pouvoir se différencier du marché. Gardez un œil sur ce qu’ils font vos concurrents et enquêtez sur les besoins de vos clients

Chaque secteur a ses propres codes graphiques qu’il faut respecter pour ne pas déstabiliser l’utilisateur.

Définissez votre stratégie de communication

Pour réussir votre stratégie, votre contenu doit respecter les trois règles :

  • Votre cible et leurs attentes
  • Votre marque et son offre
  • Une coherence entre votre offre et le besoin du client

Définissez vos objectifs de communication

Faire connaître votre marque, vos produits ou votre entreprise ? Prospecter ? Séduire de nouveaux collaborateurs ? Fidéliser vos clients ?

La plaquette commerciale doit répondre à vos objectifs de communication

Définissez votre image

Utilisez la méthode AIDA pour :

  1. « A » comme « Attirer l’Attention »,
  2. « I » comme « Créer l’Intérêt »,
  3. « D » comme « Provoquer le Désir »,
  4. « A » comme «Pousser à l’Action ».

La plaquette commerciale doit offrir plusieurs niveaux de lecture

La mise en page de la plaquette doit permettre trois niveaux de lecture avec des respirations (des espaces blancs et des illustrations) : des titres accrocheurs répondant aux questions récurrentes de vos clients donnant envie de poursuivre la lecture. Le prospect peut ainsi choisir de lire en diagonale et de choisir les informations qui l’intéressent.

  • 1er niveau de lecture : titres et chiffres clés pour un résumé
  • 2ème niveau de lecture : sous titres, listes
  • 3ème niveau de lecture : corps de texte

N’utilisez aucune information qui puisse être obsolète au bout d’un certain temps, ça risque de devoir refaire votre plaquette commerciale très fréquemment.

  1. Un papier de qualité : un papier épais en 300 g ou 350g donnera un rendu qualitatif
  2. Les images : Utilisez de belles photos de grande taille et des pictogrammes neutres pour  encadrer les données importantes. (ne pas prendre des photos sur internet)
  3. Les couleurs : Selon votre secteur d’activité et tout en respectant votre charte graphique existante avec une teinte dominante et une teinte d’accompagnement uniquement.
  4. Les polices de caractères : Deux polices maximum