Création graphique UN LOGO PAS CHER ? ET AVANT DE PENSER AU PRIX ?
Pour réussir son logo, il faut d’abord définir votre besoin, car le logo vous accompagnera dans toute votre stratégie de communication.
LES FONCTIONS D’UN LOGO ?
Pour qu’un logo soit efficace, il doit répondre à un brief comprenant des informations précises sur la typologie de votre marque ou entreprise, son histoire, ses valeurs et l’image qu’elle souhaite transmettre.
C’est à partir de ce cahier des charges que va naître votre futur logo. Le graphiste en charge de la création de votre logo, après analyse de votre secteur d’activité et de vos concurrents, il vous fera des propositions qui ne sont pas de jolies dessins chargés et colorés (comme certains le pensent), mais un concept
LE BRIEF, UN DOCUMENT ESSENTIEL
Le brief est l’élément de référence à partir duquel tous les choix seront faits (choix graphiques, esthétiques et ergonomiques) et il doit être pensé pour :
- Connaître votre structure et votre marché
- Connaître vos besoins
- Vos préférences
- Etablir un devis
- Et mener à bien votre projet
- Vous devez définir clairement votre positionnement, vos concurrents, votre cible, votre stratégie, donner vos préférences graphiques…car sans bases clairement posées, c’est le néant.
SE POSER LES BONNES QUESTIONS AVANT DE REALISER VOTRE LOGO
- Résumer votre identité et pas celle du concurrent (du copier coller)
- Coller à votre secteur d’activité.
- Meilleur que celui des concurrents existants.
- Avoir un aspect professionnel
- Valoriser votre image
POURQUOI FAUT-IL PENSER A LA QUALITE DE VOTRE LOGO AVANT LE PRIX ?
Votre logo est la première impression que vous gravez chez vos clients et vos clients potentiels. C’est votre image et votre valeur ajoutée que vous ne devez pas négliger. Choisissez donc la qualité !