Article

Non classé Salon virtuel : la solution digitale pour vos événements

Salon virtuel : la solution digitale pour vos événements

Depuis l’arrivée du Covid19, des centaines d’événements ont été annulés. Les entreprises ont dû s’adapter pour maintenir et développer leurs activités en respectant les règles de distanciation sociale. La solution des salons virtuels s’est donc rapidement imposée pour organiser les différents types d’évènements en ligne.

Un salon virtuel, c’est quoi ?

Un salon virtuel est une plateforme d’évènement virtuel permet de réunir différents intervenants sans qu’ils aient besoin de se déplacer. Cette technologie brise les éventuelles barrières qui limitent la participation  à un événement : distance géographique, manque de temps, manque de budget. Cette solution offre de nouvelles possibilités et perspectives en s’affranchissant des frontières physiques. 

Un salon virtuel dépasse les limites de la traditionnelle rencontre professionnelle en présentiel. C’est une solution que vous pouvez utiliser pour tous vos événements d’entreprise internes ou externes. Les participants accèdent à l’événement professionnel virtuel depuis n’importe quel poste connecté à internet. 

Quelles différences entre salon professionnel en présentiel et salon virtuel ?

Bien entendu, qu’un salon virtuel ne peut pas remplacer une rencontre en présentiel. Pour autant, l’organisation d’un événement en ligne peut être une formidable expérience à vivre. Un salon virtuel apporte plusieurs avantages par rapport au format traditionnel : 

·      Nombre de participants potentiellement illimité

·      Espace à privatiser beaucoup moins grand, mais plus qualitatif

·      Budget événementiel largement réduit et donc très compétitif

·      Logiqtique minimale et simplifiée, mais plus technique

·      Impact environnemental très limité voire nul

·      Possibilités de suivi et de mesure des performances avancées

En revanche, les principales différences entre le présentiel et distanciel apparaissent du côté de l’organisateur et de la logistique à déployer. En effet, le choix d’organiser vos événements en ligne vous permet d’attirer beaucoup plus de monde, avec un budget plus que raisonnable. Dont vous pouvez toucher des cibles lointaines, et capter de belles parts de marché. En plus, en optant pour une solution de salon virtuel, cela vous permet de valoriser votre image de marque, en démontrant que votre enseigne est pleinement entrée dans l’ère du numérique.

Quelle logistique déployer pour organiser un salon virtuel ?

Un salon virtuel nécessite une logistique minimale par rapport aux salons présentiels.  Malgré le peu de choses à prévoir à vos événements en ligne. Mais l’organisation doit être parfaitement prévue dont vous devez investir dans un espace événementiel à forte valeur ajoutée.

Une plateforme spécialisée dans l’évènementiel en ligne vous permettra d’organiser votre salon virtuel de façon simple et efficace. Et afin d’éviter tout problème technique lors de votre événement à distance.

En optant pour l’organisation de votre événement dans une plateforme de salons virtuel :

Vous pouvez faire une mise en avant de vos services via des stands virtuels.  Cette option permet de mettre en avant les services des exposants. Les internautes ont ainsi accès aux informations 24 h/24 et 7 j/7, avant, pendant et après l’événement.

Proposer des démonstrations et/ou conférences. En plus favoriser les interactions entre vos intervenants et les internautes grâce au tchat.

 Se démarquer par des stands personnalisés avec un concept unique ce qui permet d’offrir une expérience de visite remarquable par la conception des stands en réalité virtuelle.

Quel type de salon peut-on organiser en virtuel ?

En décidant d’organiser un événement en ligne, voici les différents catégories de salon qu’il vous sera possible de réaliser en ligne :

Salon de l’emploi :(recrutement virtuel et salon de l’emploi) d’où les demandeurs d’emploi pourront avoir des informations supplémentaires sur les exposants grâce aux supports de communication : brochures numériques, vidéos de présentation, etc.

Salon des entreprises :où les entreprises exposent leurs offres et services à travers des stands. Un salon permettra à tous les participants de renforcer leur stratégie de branding efficacement.

Salon des étudiants :où les instituts de formation peuvent interagir avec les étudiants du monde entier. Ces derniers découvriront toutes les informations utiles sur les établissements en seulement quelques heures devant l’ordinateur. 

Comment réussir vos salons virtuels ?

Les salons virtuels rassemblent un certain nombre d’exposants et des visiteurs mais en virtuel. Dont les exposants réservent un emplacement sur le salon personnalisé par un stand à l’image de l’entreprise. De plus, les participants peuvent discuter soit par visioconférence avec un exposant ou soit par chat.

En parallèle, les visiteurs peuvent se promener de stand en stand comme un véritable salon physique. Et également en assistant à des conférences. Les conférenciers interviennent en visioconférence et les participants y assistent depuis leurs supports avec une connexion internet  (portable, ordinateur, tablette, etc.) Des salons de tous genres peuvent être organisés, immobilier, emploi, des franchiseurs cherchant à ouvrir de nouvelles franchises, etc.

Etapes importantes dans l’organisation d’un salon virtuel :

Pour réussir l’organisation de votre événement en ligne. Vous devez respecter certaines étapes  avant, pendant et après l’évènement. 

Avant l’évènement :

Avant d’organiser un salon virtuel, il faut mettre en place un planning. Ce dernier vous guidera tout au long de votre événement.  Pour bien gérer les invitations, la communication et la création des stands c’est pour cela que le choix de la plateforme doit être fait par soin afin que les exposants soient en confiance. Ensuite, diffusez votre événement auprès des participants potentiels. Et invitez ceux qui allaient exposer au cours de votre salon en direct. En revanche, pour attirer votre public.    Organiser un salon virtuel nécessite une certaine maîtrise de l’environnement numérique connecté. Mailing, campagne sur les réseaux sociaux, exploitez toutes les ressources dont vous disposez.

Pendant le salon virtuel :

L’élément essentiel pendant le salon virtuel, c’est l’interactivité au cours de votre événement. En virtuel, garder l’engagement du public est plus compliqué. C’est pour cela que les stands se doivent être attractifs, que l’on puisse s’échanger les cartes de visites, dialoguer via tchat audio-vidéo, assister à des conférences et même télécharger la documentation (brochure,  catalogue, etc.), des vidéos de présentations des produits et également des liens vers le site marchand.

Après le salon virtuel :

Vos actions organisationnelles ne se terminent pas avec votre salon virtuel. Vous devez remercier tous les participants, qu’ils soient venus sur le salon ou non en envoyant des emails et de publier sur les réseaux sociaux. Relancer par mail les visiteurs ayant laissé leurs coordonnées. Demander également les avis de vos participants, de vos exposants et même de votre équipe. C’est un élément important à ne pas négliger pour évaluer votre salon.

Virtuel Events, une solution pour créer un événement en ligne

Ils vous proposent une solution sur mesure qui s’adapte à tout type d’évènement (salon en ligne professionnel, un webinar, une conférence, etc.). La plateforme est très simple d’utilisation. Surtout, Ils surveillent à vous accompagner dans toutes les étapes de la réalisation de votre projet d’événement en ligne : avant, pendant et après.

Vous voulez en savoir plus sur la plateforme de salon virtuel ? www.salonvirtuel3d.com