Article

Création graphique Un bon brief, est un bon début avec un graphiste freelance

brief projet graphique

Pour commencer une mission avec un graphiste freelance, le cahier de charge ou le brief est une étape très importante.

Qu’est ce qu’un brief ?

C’est un document qui explique le besoin du client ou de la société. Le but est de clarifier tous les détails du projet graphique ou de la création du site web.

Vous l’aurez donc compris…pas de brief, pas de prestation point. 

Tu es un client ?

Il faut faire la différence entre un graphiste et un artiste et comprendre q’un prestataire, sans savoir les souhaits du client ne peut pas se lancer dans la création de son identité visuelle. Car tout simplement réaliser un support de communication n’est pas de l’art et pour concevoir une identité visuelle ou une plaquette commerciale ou tout autre produit de communication le graphiste doit se baser sur votre stratégie de communication.

Avant d’aller voir un graphiste freelance, il faut donc avoir pensé à définir exactement quelle est votre cible et quel message vous souhaitez transmettre.

En tant que infographiste, mon métier est de trouver la meilleure solution graphique pour répondre à votre stratégie de communication, mais avant de lancer une recherche il me faut directionnel pour tracer la bonne voie et optimiser le temps de mon travail et donc votre budget.

Comment rédiger un brief pour un projet graphique ?

Le brief ou le cahier de charge doit répondre à plusieurs questions concernant votre entreprise et sa cible : Expliquez moi donc dans le brief ce que vous faites, votre marché, vos valeurs, vos concurrents et vos axes de communication. Pour cela un benchmark est conseillé mais je peux aussi m’en charger.

Pour que le graphiste mène à bien un projet de communication, le client doit définir clairement les détails de son projet, sa stratégie, donner ses contraintes, ses préférences graphiques…car sans bases clairement posées, c’est le néant.

C’est seulement à partir de ces éléments que mon travail sur votre projet graphique peutdébuter (Définir les couleurs, les polices, les formes, etc).

L’infographiste peut-‘il m’aider dans la réalisation de mon brief ?

Certains sites comme  en savoir plus, 1min30.com peuvent vous aider à formaliser votre besoin afin de rédiger un bon brief.

Votre infographiste freelance peut aussi vous aider à répondre à quelques questions selon la nature de votre projet.